SANKAI JUKU

Les prochaines dates

  • En tournée européenne en mai-juin 2024, dates à venir

Sankai Juku a été formé en 1975 par Ushio Amagatsu qui fait partie de la deuxième génération de danseurs Buto ; Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno en étant les pères fondateurs.

Le Buto est une forme qui transcende les réactions de la génération « post-Hiroshima » au Japon et qui jette les bases d’une approche radicale de la danse contemporaine japonaise à partir de la fin des années 50. Avant cela, Amagatsu avait suivi une formation en danse classique et moderne à Tokyo et avait aussi approché les danses traditionnelles japonaises.

En 1975, il entame une série de longs stages sur plusieurs mois pour former sa propre compagnie. Des 30 garçons et filles du début, il ne restera à la fin que 3 hommes. Sankai Juku sera donc masculin ! Son nom signifie littéralement « l’atelier de la montagne et de la mer » par référence à ces deux éléments déterminants de la topologie du Japon.

Sankai Juku, compagnie totalement indépendante, commence alors ses représentations au Japon dans des salles de spectacle louées. La première production d’importance de Sankai Juku fut « Kinkan Shonen » en 1978. Elle révéla la direction artistique d’Amagatsu qui donna du Buto une image plus claire, plus transparente, plus cosmogonique.

La force de chaque expression, de chaque mouvement, de chaque élan, ramène toujours aux origines du monde pour offrir une appréhension passionnée de la vie et de la mort.

En 1980, Sankai Juku est invité pour la première fois en Europe. De cette première rencontre physique avec des cultures étrangères, Amagatsu développe sa théorie d’un équilibre entre les cultures « ethniques » dont la sienne, japonaise, avec une forme de recherche d’universalité.

Pour Amagatsu, le Buto n’est pas simplement une technique formelle ou un style académique, mais il tend à articuler le langage du corps afin de trouver, au plus profond des êtres, un sens commun, une universalité humaniste, quitte à recourir parfois à la cruauté ou à la brutalité.

Sa recherche personnelle est basée sur un « Dialogue avec la gravité », titre de son ouvrage paru en 2001. Le danseur utilise la pesanteur non pas comme un adversaire mais comme un allié dans son mouvement. Alors que le danseur occidental tente de s’échapper de la pesanteur par son énergie dans des sauts, pirouettes, entrechats, etc… le danseur chez Amagatsu dialogue avec elle dans un mouvement ou tout est concentration et économie de dépense musculaire.

Grâce à ses tournées internationales annuelles depuis près de 30 ans, mais aussi par des ateliers et master classes que Sankai Juku dirige à Paris, au Japon et ailleurs, le style propre de Sankai Juku et son esthétique si particulière, ont aujourd’hui diffusé dans le monde entier. Ils influencent désormais un nombre grandissant d’artistes dans les domaines aussi divers que ceux de la danse contemporaine, mais aussi du théâtre, de la peinture, de la mode, de la photo…

Aujourd’hui Sankai Juku est sans nul doute une des compagnies japonaises qui tourne le plus à l’étranger (plus de 43 pays visités régulièrement, 700 villes) avec une attention toute particulière pour la France et pour le Théâtre de la Ville de Paris où tous les deux ans, depuis 1982, elle y inaugure ses nouvelles productions.

Amagatsu considère d’ailleurs la France comme sa deuxième patrie parce que c’est en France que l’aventure internationale de Sankai Juku a débuté, c’est la France qui l’a largement nourri d’influences artistiques si variées en y côtoyant tant d’artistes, en se délectant de ses monuments, musées, expositions, en admirant la beauté de ses paysages, et bien sûr au contact de ses amis.

Sankai Juku, dont tous les membres vivent au Japon, y prépare ses nouvelles créations et ses tournées internationales. Les bureaux de la compagnie sont installés à Tokyo dans le quartier de Minato-ku.

Hors Sankai Juku, Amagatsu a créé 2 pièces pour danseuses et danseurs occidentaux aux USA et à Tokyo. Il a aussi chorégraphié la danseuse indienne Shantala Shivalingappa. Il a mis en scène Barbe Bleue de Bela Bartok au Japon et les créations mondiales des opéras Trois Sœurs et Lady Sarashina de Peter Eotvos à l’Opéra de Lyon.

De 1993 à 2017, c’est Pierre Barnier (Per Diem & Co) organisait les tournées de la compagnie en Europe, Moyen-Orient et Amérique du Sud et assurait la coordination des activités françaises d’Amagatsu et en particulier avec le Théâtre de la Ville, l’Opéra de Lyon et les Editions Actes Sud, éditeur d’Amagatsu en France.

En 2017 une page se tourne. Perdiem&Co tire sa révérence et c’est désormais [H]ikari Production qui représentera la compagnie Sankai Juku en France et en Europe.


Distinctions :

Chevalier des Arts et Lettres. France.

Président du jury des Rencontres Internationales de Bagnolet. France.

Prix du Ministère des Affaires Etrangères du Japon.

Prix du Syndicat National de la Critique pour « Trois Sœurs ». France.

Prix de l’Association des critiques du Japon.

Laurence Olivier Award: meilleure production chorégraphique « Hibiki ». Grande-Bretagne.

Président du Jury du Toyota Choreography Award. Japon.

Art Encouragement Prize du Ministère de la Culture et Education du Japon.

Grand Prix of the 6th Asahi Performing Arts Awards. Japon.

Prix du Syndicat National de la Critique en France pour « Lady Sarashina »

Award Japan Foundation

Commandeur des Arts et Lettres, France


Livres :

1982 “SANKAI JUKU I” livre de photographies, Shinyasosyo

1983 “SANKAI JUKU II” livre de photographies, Shinyasosyo

1986 “LUNA – Sayoko / Sankai Juku” Photographies de Noriaki YOKOSUKA, PARCO publishing

1994 “UNETSU / SANKAI JUKU”  Photographies de Gan FUKUDA, Direction Ushio AMAGATSU Libro port

1994 “SANKAI JUKU – AMAGATSU”, ; DELAHAYE, Photographies de DELAHAYE ACTES SUD

1995 Yoshihiko UEDA photo book “AMAGATSU” Photographies de Yoshihiko UEDA Korin-Sya

2000 “DIALOGUES AVEC LA GRAVITE” De Ushio AMAGATSU, essai, ACTES SUD

2003 “SANKAI JUKU – AMAGATSU ; DELAHAYE, nouvelle édition, ACTES SUD


Pièces au répertoire :
Les pièces ci-dessous sont au répertoire des tournées de SANKAI JUKU. 

KINKAN SHONEN Graine de Cumquat (1978, re-créé en 2005)

UNETSU Des Oeufs Debout par Curiosité (1986)

HIBIKI (1998, Prix Laurence Olivier, meilleure production chorégraphique, Londres, 2001)

KAGEMI (2000)

TOKI (2005)

TOBARI (2008)

UTSUSHI (2008)

UMUSUNA (2012)

MEGURI (2015)

Site officiel


[:en]

SANKAI JUKU was created in 1975 under the direction of Ushio AMAGATSU who belongs to the second generation of Buto dancers; Hijikata and Kazuo Ono being the founders of this dance form.

Buto transcended the reactions of the “post-Hiroshima” generation in Japan, in the sixties, and launched the basis of a radical approach of Japanese contemporary dance.

For Amagatsu, Buto is not merely a new technique or an academic style, but it tends to articulate the body language in order to fi nd, in the depth of each human being, a common sense, a serene universality, even if, sometimes, it refers to cruelty or brutality. But its perception may be different from one individual to an other.

Amagatsu’s personal quest is based on a “Dialogue with Gravity”, which is the title of the book he published in 2001 at Actes Sud Edition.

Before practicing Buto, he followed a training at the “Classic and Modern Dance School” in Tokyo. In 1975, he began a series of workshops in order to find the dancers for his new born company; from the 30 boys and girls at the beginning, only 3 men remain at the end of the one-year workshop. Sankai Juku was then known as a only-men company. Sankai Juku litteraly means the “workshop of the mountain and sea” in reference to the 2 basic elements of Japan topology.

As soon as 1975, Sankai Juku began then to perform in Japan in rather small and avant-garde theaters. The group’s first major production was KINKAN SHONEN in 1978. It revealed the new artistic direction taken by Amagatsu who has given Buto a clearer and more transparent image, more telluric too. The strength in each individual expression, in each movement, in each inside emotion nourishes itself from the origins of the world to show a passionate apprehension of life and death and universality.

In 1980, SANKAI JUKU is invited for the first time to Europe, to the Nancy Festival. Since then, the group has toured throughout Europe, South America, United States and Australia and whole Asia, from its home base in Tokyo. Since 1983, SANKAI JUKU prepares its new works in Japan where all members live. They are finalized and premiered in Paris Theatre de la Ville.

Outside of his company, AMAGATSU created in 1988 with fi ve western dancers a piece called “Fifth”. He staged the world creation of the opera « Trois Soeurs » by Peter Eotvoes at the Opéra de Lyon (1998) and Paris (Théâtre du Chatelet), Brussels (Théâtre de la Monnaie) and Vienne (Wiener Festwochen).


Creative Works :

1949 Born in Yokosuka City

1975 Founded SANKAI JUKU

1977 Created “AMAGATSU SHO”

1978 Created “KINKAN SHONEN”

1979 Created ”SHOLIBA”

1980 First world tour

1981 Created “BAKKI” (world premiere at Avignon Festival, France)

1982 Created “JOMON SHO” (world premiere:Theatre de la Ville, Paris)

1984 Created “NETSU NO KATACHI” (world premiere:Theatre de la Ville, Paris)

1985 Direction and choregraphy for the photo book “LUNA”

1986 Created “UNETSU” (world premiere:Theatre de la Ville, Paris)

1987 Conception, direction and choregraphy for the photo book “UNETSU”

1988 Created “FUSHI” at JACOBS PILLOW, USA, music by Philip Glass

Created “SHIJIMA” (world premiere at Theatre de la Ville, Paris)

1989 Artistic director of SPIRAL HALL (Tokyo),

directed “APOCALYPSE” at SPIRAL HALL

1990 Created “FIFTH-V” at SPIRAL HALL (performed by dancers from USA)

1991 Created “OMOTE” (world premiere at Theatre de la Ville, Paris)

1992 President of judging comittee for “Les rencontres Internationales de Bagnolet 1992”

1993 Created “YURAGI” (world premiere:Theatre de la Ville, Paris)

1995 Created “HIYOMEKI” (world premiere:THEATRE DE LA VILLE, Paris)

1997 Directed opera “Bluebeard’s Castle” by Bela Bartok, conducted by Peter Eötvös

1998 Directed opera “THREE SISTERS”, music by Peter Eötvös (world premiere Opéra National de Lyon, France)

Created “HIBIKI” (world premiere at Theatre de la Ville, Paris).

2000 Created “KAGEMI” (world premiere at Theatre de la Ville, Paris).

2003 Created « UTSURI » (world premiere at Theatre de la Ville, Paris)

2005 Re created «KINKAN SHONEN» (at Biwako Hall Center for Performing Arts, Shiga, Japan)

2005 Created «TOKI» (world premiere at Theatre de la Ville, Paris)

2008 Directed “LADY SARASHINA”, opera by Peter Eotvos, (world premiere at Opera National de Lyon)

2008 Created “TOBARI” (world premiere at Theatre de la Ville, Paris)

2008 Created “UTSUSHI” (world premiere at Festival Chateauvallon, France)


Repertoire available for touring

KINKAN SHONEN Graine de Cumquat (1978, re-créé en 2005)

UNETSU Des Oeufs Debout par Curiosité (1986)

HIBIKI (1998, Prix Laurence Olivier, meilleure production chorégraphique, Londres, 2001)

KAGEMI (2000)

TOKI (2005)

TOBARI (2008)

UTSUSHI (2008)

UMUSUNA (2012)

MEGURI (2015)

Official Website