notre métier

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La diffusion

Nous avons l’honneur de représenter en France et en Europe Sankai Juku, la compagnie de danse Butô fondée en 1975 par Ushio Amagatsu et qui tourne partout dans le monde, et nous sommes également aux côtés de la danseuse indienne Shantala Shivalingappa, figure de proue mondiale du Kuchipudi.

Le développement

Parallèlement nous avons également fait le choix d’accompagner le développement de deux artistes nantais dans leur développement : Julien Grosvalet et la Cie R14, et Gaël Rougegrez, directeur artistique de la compagnie GR infini.

L’ancrage au sein d’un territoire est une nécessité pour tout artiste soucieux de s’engager dans la sensibilisation des publics, l’accès au spectacle vivant pour tous, la pérennisation d’une offre culturelle de qualité.
Nous avons la volonté de participer à la démocratisation du spectacle vivant et plus encore de la danse, discipline injustement réputée pour sa difficulté d’accès.

Le soutien ponctuel

Nous n’avons pas pour ambition d’aider TOUTES les compagnies. Nous croyons très fort à  l’importance de notre place dans la chaîne du renouvellement de l’offre culturelle. C’est pourquoi il est nécessaire pour nous de porter des projets artistiques qui nous touchent. Nous avons besoin de comprendre la sensibilité d’un artiste pour comprendre comment nous pouvons l’aider, tout le monde n’aura pas besoin du même accompagnement.
Certaines compagnies nantaises sont donc aujourd’hui toujours en attente d’accompagnement administratif mais le manque de moyen mis à leur disposition freine très fortement la constitution de nouvelles structures de production, pourtant nécessaires à la conservation d’une scène artistique nantaise dynamique et innovante.

Nous adhérons à l’idée que la culture est un service public et nous entendons participer à l’accès à des spectacles de qualité et adaptés au plus grand nombre.
Nous mettons nos compétences à disposition de nos artistes à coût faible, misant sur l’avenir et la pérennisation des projets choisis, nous proposons notre temps, nos effectifs, nos compétences et nos outils, formant même parfois les directeurs artistiques de manière à ce qu’ils acquièrent une certaine autonomie dans leurs démarches.

La gestion sociale et comptable

[H]ikari travaille avec l’entreprise de gestion sociale ACTARUS et avec le cabinet comptable GECCA EXPERTS pour proposer aux artistes une gestion salariale et comptable de qualité.


Nos compétences

Communication

  • Administration courante de sites Internet
  • Élaboration des fichiers d’envoi, élaboration et gestion de newsletters
  • Elaboration des dossiers artistiques et autres supports de communication
  • Mises en ligne et diffusion de captations de spectacles pour prospection

Diffusion

  • Elaboration et gestion du fichier de prospect
  • Prospection de dates : mail, phoning, etc.
  • Interface avec les professionnels : invitations, relances, rendez-vous…
  • Accompagnement en rendez-vous
  • Négociation, rédaction et suivi des contrats de cession et de coproduction.

Administration de production

  • Gestion financière (du budget provisionnel au compte de résultat)
  • Tenue de trésorerie et rapprochement bancaire
  • Recherches de financements publics et privés

Administration de tournée

  • Elaboration des feuilles de route
  • Logistique de tournée (transports, hébergement…)
  • Interface avec les programmateurs
  • Plannings de travail
  • Accompagnement en tournée

Administration générale

  • Gestion budgétaire
  • Suivi de trésorerie
  • Gestion sociale et interface avec les organismes sociaux, paiement des charges sociales (externalisée)
  • Comptabilité annuelle (externalisée)

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Développer nos compagnies sur le territoire et au-delà

L’ancrage au sein d’un territoire est une nécessité pour tout artiste soucieux de s’engager dans la sensibilisation des publics, l’accès au spectacle vivant pour tous, la pérennisation d’une offre culturelle de qualité.
Nous avons la volonté de participer à la démocratisation du spectacle vivant et plus encore de la danse, discipline injustement réputée pour sa difficulté d’accès.

Aider les compagnies émergentes à la professionnalisation

Nous n’avons pas pour ambition d’aider TOUTES les compagnies. Nous croyons très fort à  l’importance de notre place dans la chaine du renouvellement de l’offre culturelle. C’est pourquoi il est nécessaire pour nous de porter des projets artistiques qui nous touchent, nous émeuvent, nous remuent. Nous avons besoin de comprendre la sensibilité d’un artiste pour comprendre comment nous pouvons l’aider, tout le monde n’aura besoin du même accompagnement.
Nos collaborations sont des rencontres, des coups de foudre artistiques et réciproques. Nos choix se font en fonction de sensibilités artistiques et d’une volonté d’appartenir à un courant artistique particulier, qui recentre la création autour de son public et d’une émotion commune.
Certaines compagnies nantaises sont donc aujourd’hui toujours en attente d’accompagnement administratif mais le manque de moyen mis à leur disposition freine très fortement la constitution de nouvelles structures de production, pourtant nécessaires à la conservation d’une scène artistique nantaise dynamique et innovante.

Proposer une aide ponctuelle aux compagnies émergentes

Nous adhérons à l’idée que la culture est un service public et nous entendons participer à l’accès à des spectacles de qualité et adaptés au plus grand nombre.
Nous mettons nos compétences à disposition de nos artistes à coût faible, misant sur l’avenir et la pérennisation des projets choisis, nous proposons notre temps, nos effectifs, nos compétences et nos outils, formant même parfois les directeurs artistiques de manière à ce qu’ils acquièrent une certaine autonomie dans leurs démarches.

Miser sur la mutualisation  des emplois

Enfin, nous sommes persuadées que la mutualisation  des emplois administratifs représente l’avenir des petites compagnies qui n’ont pour la plupart pas les moyens de créer des postes administratifs.
Mais les aides à la structuration et au fonctionnement sont soumises à l’emploi des permanents, quant au contraire on pousse les compagnies à l’externalisation. Les artistes n’ont donc plus les moyens de rémunérer les sociétés de production, et les sociétés de production n’entrent pas encore dans les critères d’aide. .

Assurer la gestion sociale et comptable

[H]ikari travaille avec l’entreprise de gestion sociale ACTARUS et avec le cabinet comptable GECCA EXPERTS pour proposer aux artistes une gestion salariale et comptable de qualité.

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