Imaginé en 2012 pour servir l’universalité de la Danse, [H]ikari produit, diffuse, administre et développe des projets chorégraphiques.
Nous croyons très fort à l’importance des bureaux de production dans la chaîne du renouvellement de l’offre culturelle. Nos collaborations sont d’abord des rencontres, des coups de foudre artistiques et réciproques.
Nos choix se font en fonction de sensibilités artistiques et d’une volonté d’appartenir à un courant particulier, qui recentre la création autour de son public et d’une émotion commune.
Depuis quelques années, le paysage chorégraphique se caractérise par le développement continu du nombre d’artistes et de compagnies chorégraphiques. Cette situation génère de nouvelles attentes portant notamment sur la structuration des équipes émergentes, en lien avec la réalité économique du secteur.
Par ailleurs la baisse généralisée des dotations à la culture a changé l’économie du secteur, et les compagnies en développement n’ont plus aujourd’hui la possibilité d’accueillir en leur sein des emplois administratifs. Pour autant le Projet Artistique ne saurait se développer sans sa branche “production”.
La mutualisation de nos métiers de production permet aux équipes d’économiser en interne des frais de fonctionnements qu’ils ne seraient pas à même de supporter seuls et ainsi développer un projet culturel exigeant et diversifié.
Nous soutenons le rôle nécessaire et irremplaçable de la danse dans nos pratiques artistiques et culturelles et plus largement dans nos sociétés contemporaines : c’est l’art du langage universel, exportable et recevable par toutes populations et tous publics. Nous pensons que les projets artistiques que nous soutenons sont nécessaires à l’élévation de notre société.