Pièce pour Pièce (en solo) | 24 et 25 janvier 2017 au studio théâtre


Laurent-cèbe_piece-pour-piece-studio-theatre_flashdanse-tu-nantes

Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2017 | 20h30
Au Studio théâtre, 5 rue ballet, 44000 Nantes | tram.2 arrêt Saint-Félix

acheter une place


Pièce pour Pièce interroge la posture du jeune artiste. En 2011, à l’issue de sa formation, Laurent Cèbe posait ses questions fondatrices : et si j’étais un jeune danseur, tout fraichement sorti de l’école, et que je voulais faire un spectacle, quel serait-il ? Comment être reconnu par mes pairs ? Existe-t-il des limites au-delà desquelles ma volonté d’être chorégraphe ne serait plus légitime ? Est-ce que je peux réellement faire ce que je veux ? Comment rencontrer les spectateurs ? Ai-je seulement le droit de  faire un spectacle, d’aller le danser dans un théâtre alors que personne ne me connait ? Comment créer librement alors que je commence à peine ?

En réaction à ces questionnements, Pièce pour Pièce a jaillit, montrant le désir irrépressible du jeune artiste d’être sur scène, de créer.

Montrer l’urgence de créer au risque de voir jaillir pêle-mêle toutes ses idées comme une succession de matières corporelles sans lien ni transition logique. Le danseur se livre pourtant avec une sincérité évidente. Parfois il doute, il est heureux ou même triste, il dialogue avec le spectateur.

Pas toujours évident, mais Il a fait les choses bien : il s’est fait beau pour son public, a disposé sur scène des nuages en carton-plume, un beau soleil jaune, des fleurs en plastique, des draps de couleur.

Laurent Cèbe “s’amuse à faire un spectacle” qu’Il tente à la fois de présenter et de créer. De l’anecdotique sans jamais tomber dedans.

Il s’agit ici du besoin d’être sur scène, de rencontrer les spectateurs, mais le thème est universel, c’est la nécessité pour tout jeune créateur de prendre des risques, d’essayer, encore et encore. Parce que si tu veux, tu peux.