Une nouvelle compagnie chez [H]ikari Prod


Depuis le début de l’année 2022, [H]ikari a le plaisir de représenter La Baraka – Nawal Aït Benalla et Abou Lagraa sur tout le territoire français.

Deux créations sont sur les rails :

SUR TES EPAULES– chorégraphie de Nawal Aït Benalla
triptyque pour 8 danseuses
Première Mondiale 1er octobre 2022 au Théâtre des Cordeliers d’Annonay
Sur Tes Epaules Crédit Dan Aucante

___________________

On ne naît pas femme… On le devient
Simone de Beauvoir 

La société avance doucement sur la question de la place de la femme : quotas à la télévision, dans les ministères, aménagement du temps de travail avec allongement du congé parental pour le père, définition de la charge mentale, écriture inclusive…

Très bien, mais psychologiquement, concrètement que se passe-t-il ? De quoi héritons-nous ? Pourquoi nous avançons plus lentement ? Le poids des traditions, de l’éducation, les images et discours véhiculés par la société, les réflexions de nos grands-mères qui nous disaient tout bas « chut, ne dis rien, ne fais pas de vagues ».

Quels impacts ont ces mots, attitudes sur nous des années plus tard ?   


BACK FORWARD – Chorégraphie de Abou Lagraa
solos et duos | Première mondiale à l’automne 2023 au Théâtre des Cordeliers d’Annonay
Crédit DR

___________________

…Révélant l’être au rien qui l’agit, elle le porte au-delà de tout rêve. Elle abat la terreur devant l’inutile. Dans cet état confusionnel où l’esprit flotte -l’esprit va hors de nous pour nous voir dans nos limites- nous mettons à bas la peur et tout redevient juste.”        
 – Extrait du recueil de poèmes de Raphaëlle Georges « Éloge de la fatigue »

Soirée composée de deux solos et un duos, écrits spécialement pour la danseuse suisse-thaïlandaise Sarawanee Tanatanit et le danseur japonais Juichi Kobayashi. Deux caractères et deux figures de héros engagés dans une confrontation, dans les espaces définis par les lumières coupées au cordeau de l’éclairagiste Alain Paradis qui désignent à chacun·e son propre territoire.