Système Castafiore

 Hikari_nantes-systeme-castafiore-gaelle_seguin_theorie-des-prodiges_cyclope| Système Castafiore |

la compagnie créée en 1989 et implantée à Grasse n’a aucun équivalent dans le paysage de l’art vivant français. Mélant danse, images sophistiquées, installation sonore, leur représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde.

La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d’une imagerie ludique. Cela tient certainement à la joie communicative des maîtres d’oeuvres : la chorégraphe Marcia Barcellos, le metteur en scène compositeur Karl Biscuit, dirigeant conjointement ce collectif d’artistes très créatifs.
www.systeme-castafiore.com

 

Système Castafiore est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA), le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. En résidence dans la Ville de Grasse et avec son soutien, Système Castafiore est soutenu par CulturesFrance pour ses tournées internationales.

 

| La théorie des prodiges | création 2016-2017

Tentative de réenchantement du monde par la danse, l‘image et la musique

Au départ, il y a la découverte d’un manuscrit du XVIème siècle qui recense les miracles et différents prodiges survenus aux époques anciennes: passage de comètes, moutons à cinq pattes, démons et merveilles. Autrefois, on substituait une pensée magique aux lacunes du savoir, on donnait un sens à des phénomènes inexpliqués par la fantaisie et l’interprétation. Fort heureusement, aujourd’hui, on explique tout. De manière rationnelle. Mais on ne comprend à peu près rien. On a remplacé la magie par l’image; et ce double inversé finit par nous priver d’imaginaire (…) Il nous faut du miracle! La tentative de ré-enchantement, voilà le projet. Dire le monde tel qu’il est, formuler le récit de légendes modernes
Karl Biscuit

Système Castafiore rend au monde sa part merveilleuse convoquant notre besoin de rêver en faisant de la scène un espace pour prodiges virtuels et réels. Si leur univers a toujours été onirique, ici leur imaginaire déployé au détour de la danse, la musique, les costumes, le texte et le dispositif scénique numérique créé atteint une apothéose.

Chorégraphie Marcia Barcellos | mise en scène, musique et conception images Karl Biscuit | Interprétation Caroline Chaumont, Sylvère Lamotte, Cédric Lequileuc, Daphné Mauger, Sara Pasquier, Agalie Vandamme (danseurs), Camille Joutard (chanteuse), Florence Ricaud (comédienne) | Scénographie Jean-Luc Tourné | Costumes Christian Burle | Lumières Jérémie Diep | Son et vidéo Emmanuel Ramaux

Coproduction Système Castafiore, Théâtre National de Chaillot – Paris, Maison de la culture – Nevers, CDC Les Hivernales – Avignon, Théâtre de Grasse, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée « écritures numériques ».

Pour programmer La Théorie des Prodiges, veuillez contacter Gaëlle Seguin : gaelle@-hikari.com | +33(0)983 077 809. Hikari_nantes-systeme-castafiore-gaelle_seguin_theorie-des-prodiges_jumelles