Umeda au Beau Festival


 

Hiroaki Umeda, chorégraphe et artiste pluridisciplinaire aujourd’hui reconnu comme étant l’une des figures de proue de l’avant-garde japonaise,  sera en France le 20 septembre prochain à l’occasion du Beau Festival de Lille, pour y présenter deux soli, Holistic Strata et Split Flow.

La représentation est prévue à 20h à la Maison Folie Moulin, 47-49 rue d’Arras à Lille.

Créée en 2011, Holistic Strata développe l’une des conceptions chorégraphiques de Umeda : les strates individuelles composent le mouvement qu’il appelle holistic strata et qui nourrit en retour le mouvement individuel. Umeda se concentre ici
sur le concept de «l’affichage du mouvement», ainsi cette pièce pourrait être considérée davantage comme une installation cinétique plutôt qu’un spectacle de danse.  Holistic Strata est créée selon le même principe de générateur d’images cinétiques. Le public va être immergé dans une abstraction de mouvements et expérimenter l’espace, plongé dans un nuage de particules blanches, à la manière d’un tourbillon de pixels, où évolue Hiroaki Umeda, devenu homme-écran.
L’installation place la danse au centre de la matière électronique, explore les mécanismes des hallucinations et des fausses perceptions visuelles. La création sonore, radicale, contribue également à induire des illusions sensorielles de temps, de
rythme ou d’espace.
Avec Split Flow, la danse est dirigée par un laser tandis que les projections lumineuses sont générées par le mouvement grâce à des capteurs. Le spectateur assiste à des expériences sensorielles totales, alternant violence et douceur, qui lient dans la forme le vivant au plastique et dans le fond, l’humain à l’artifice.
Holistic Strata | Split Flow S20 | Hiroaki Umeda
mercredi 20 septembre 2017, maison Folie Moulins, 47/49 rue d’Arras, Lille.